2023 La saison des impôts commence dans cinq jours !
De nombreuses personnes peuvent remplir elles-mêmes leur déclaration de revenus à l’aide de logiciels tels que TurboTax, UFile ou ProTax, mais tout le monde n’est pas à l’aise pour le faire. En outre, cela nécessite d’avoir une connaissance de base des règles fiscales provinciales et fédérales et de disposer de suffisamment de temps pour préparer votre déclaration de revenus, avec la possibilité de faire quelques erreurs et de ne pas réclamer tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. C’est pourquoi je conseille vivement d’engager un comptable professionnel.
Si vous n’avez pas encore engagé de comptable fiscal, il peut être difficile de trouver le meilleur, car la saison des impôts commence officiellement le 20 février. Toutefois, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre comptable fiscal de confiance pour réussir votre déclaration de revenus 2022.
a. Demandez aux personnes que vous connaissez si elles peuvent vous recommander à leur compte de confiance. C’est le conseil que je préfère, car il est très important que vous ayez confiance dans le fait que votre impôt sur le revenu sera déclaré avec exactitude et dans les délais. C’est la préoccupation numéro un des contribuables à l’approche de la saison des impôts. Par conséquent, le fait de savoir que vous disposez d’un bon comptable fiscal vous aidera à réduire le stress et le mal de tête liés à la déclaration des revenus.
b. Si vous effectuez une recherche en ligne, lisez attentivement les avis, car les clients racontent souvent avec précision leur expérience avec les préparateurs d’impôts, ce qui constitue généralement un bon point de départ. Il convient de prêter attention au professionnalisme du service plutôt qu’au montant du remboursement reçu par le client, car chaque situation est différente. Si le professionnel n’a pas suffisamment de bonnes critiques, je vous conseille d’être sceptique et de ne pas l’embaucher avant d’avoir trouvé quelqu’un qui en ait.
c. Une autre façon de trouver votre comptable de confiance est de rechercher un comptable professionnel agréé. Au Québec, un CPA est un membre en règle de l’Ordre des comptables du Québec. Avant d’admettre un candidat à l’exercice de la profession, l’Ordre s’assure qu’il possède la formation, les qualités et les compétences requises. L’Ordre veille ensuite à ce que leurs compétences soient maintenues grâce à une formation continue obligatoire et surveille l’intégrité et la conduite des membres. Pour plus d’informations sur la façon de trouver un CPA au Québec, cliquez ici.
Il est important de mentionner que les informations que vous partagez avec votre comptable fiscal sont assez sensibles. Vous devez donc vous assurer que vos informations resteront confidentielles et sécurisées. Pour ces raisons, il est très important d’avoir un comptable fiscal de confiance qui vous aidera à remplir l’une de vos tâches les plus importantes en tant que résident canadien, avec professionnalisme et confidentialité.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre comptable de confiance, n’hésitez pas à contacter SJT CPA, votre CPA à Montréal. Nous sommes des comptables professionnels de confiance et de haut niveau dans le Grand Montréal.
Pour plus d’informations, veuillez appeler le (438) 725-5736 ou programmer une consultation fiscale gratuite sur calendly.com/cpa-sjt.
Souleymane Junior Traore CPA
Fondateur de SJT CPA, votre www.cpainmontreal.com