Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année, mais aussi une ” bonne saison fiscale 2023 ” au nom de SJT CPA, votre CPA à Montréal.
Avec cette nouvelle année qui commence, vous avez probablement pris de nouvelles résolutions, comme d’habitude. Quelle que soit votre résolution pour la nouvelle année, c’est le meilleur moment de l’année pour vous fixer de nouveaux objectifs, même fous… Cette année, l’un de mes objectifs est d’aider les contribuables à réussir leur saison fiscale et à augmenter leur QI fiscal. N’est-ce pas une excellente idée ?
Après de nombreuses années de travail en tant que comptable professionnel auprès de centaines de clients, j’ai remarqué que l’une des situations les plus difficiles, les plus stressantes et les plus frustrantes pour un contribuable est celle de la déclaration annuelle de revenus. C’est pourquoi j’ai rencontré des clients qui n’ont pas rempli leur déclaration d’impôt pendant plus de dix ans, simplement par appréhension ou par manque de connaissances et de conseils clairs. D’autres peuvent simplement éviter ou retarder la production de leur déclaration de revenus jusqu’à ce que la date limite soit passée, par peur du résultat ou du processus douloureux, et finir par payer des intérêts et des pénalités à l’ARC et à Revenu Québec.
Vous pensez peut-être que la saison fiscale de 2023 est bien loin, puisqu’elle débute officiellement le 20 février. Ou encore une fois, vous ne voulez pas en entendre parler car cela vous donne de mauvais sentiments. Cela ne devrait pas du tout être le cas si vous voulez que la saison fiscale 2023 soit réussie et sans accroc. C’est le meilleur moment pour réfléchir à votre stratégie, vous préparer et faire en sorte que votre déclaration d’impôt soit la plus simple possible.
Voici cinq astuces et conseils simples de SJT CPA, votre CPA à Montréal, sur la façon de se préparer à une saison fiscale 2023 sans douleur et réussie.
En ce début d’année, vous allez bientôt recevoir 2022 relevés et feuillets d’impôt de la part d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux, d’employeurs, etc. C’est le moment d’ouvrir un dossier pour classer les documents en un seul endroit au fur et à mesure de leur arrivée, afin de ne pas perdre de temps à les chercher.
Vous pouvez également décider de scanner ou de photographier tous les documents fiscaux au fur et à mesure que vous les recevez par courrier et de les sauvegarder dans un fichier électronique au cas où vous perdriez le document papier. En outre, si vous faites appel aux services d’un préparateur de déclarations fiscales, celui-ci sera ravi de recevoir vos documents par courrier électronique.
La deuxième étape consiste à vous assurer que vous avez accès à vos comptes de l’ARC et de Revenu Québec avant la fin janvier, car les deux organismes seront difficiles à joindre par téléphone à partir du mois de février. Vous éviterez ainsi d’attendre au téléphone pendant une longue période.
Pour ceux qui ont déjà produit leur déclaration de revenus de l’année précédente, l’ARC et Revenu Québec ont déjà ouvert un fichier en ligne où vous pouvez trouver votre avis de cotisation des années précédentes ainsi que certains feuillets d’impôt provenant d’institutions financières, d’employeurs et d’organismes gouvernementaux. Il est important que vous disposiez d’un accès en ligne, car la plupart de vos feuilles d’impôt pour 2022 seront disponibles dans ces deux fichiers d’ici la fin février, ce qui facilitera leur obtention.
Si vous devez demander l’accès à vos comptes en ligne, vous pouvez appeler les numéros suivants : 1 (800) 959-8281 pour l’ARC et 1 (866) 423-3234 pour Revenu Québec.
Une autre bonne stratégie consiste à commencer à penser à vos cotisations au régime enregistré de retraite et d’épargne 2022, au cas où vous n’auriez pas cotisé suffisamment pendant l’année. Cela permettra d’éviter les cotisations de dernière minute à un REER pendant la saison chargée.
Le montant maximal déductible de votre REER pour 2022 figure sur votre avis de cotisation fédéral de 2021. Les cotisations à un REER peuvent réduire considérablement la charge fiscale ou aider à obtenir un remboursement d’impôt si elles sont utilisées correctement.
Assurez-vous de demander à votre comptable des conseils appropriés pour cotiser efficacement à un REER et éviter de trop cotiser. Chez SJT CPA, votre CPA à Montréal, nous pouvons vous aider à évaluer et à optimiser vos cotisations REER.
De nombreuses personnes peuvent remplir elles-mêmes leur déclaration de revenus à l’aide de logiciels tels que TurboTax, Ufile ou ProTax, mais tout le monde n’est pas à l’aise pour le faire. En outre, cela nécessite d’avoir une connaissance de base des règles fiscales provinciales et fédérales et de disposer de suffisamment de temps pour préparer sa déclaration de revenus, avec la possibilité de faire quelques erreurs. C’est pourquoi je conseille vivement d’engager un comptable professionnel.
Si vous n’avez pas encore engagé de comptable, il peut être difficile d’en trouver un bon avant que la saison des impôts ne commence officiellement le 20 février. La raison en est que la période la plus chargée pour les comptables s’étend de janvier à juin, et que la plupart des comptables cesseront bientôt d’accepter de nouveaux clients car ils souhaitent concentrer leurs efforts sur les clients existants avec lesquels ils ont déjà établi une relation de confiance. Par conséquent, je vous conseille de commencer à chercher votre compte fiscal le plus tôt possible, car vous savez aussi qu’il n’est pas facile de choisir le bon professionnel de la fiscalité.
Pour vous aider à vous détendre et à avoir l’esprit tranquille pendant la saison fiscale 2023, je vous conseille d’engager un comptable fiscaliste qui est un représentant de l’ARC et de Revenu Québec. Un représentant est accrédité par l’ARC ou Revenu Québec pour préparer les déclarations de revenus, les soumettre par voie électronique et représenter les intérêts de ses clients sur les questions fiscales. Avec votre autorisation, un représentant peut facilement accéder à vos renseignements fiscaux à l’ARC et à Revenu Québec pour s’assurer que tous les renseignements sont pris en compte lors de la préparation de votre impôt sur le revenu.
Pour donner une autorisation à votre représentant de l’ARC, vous devez avoir accès à votre compte en ligne de l’ARC et ajouter son ID de représentant à votre profil en tant que représentant autorisé. Pour plus d’informations sur les responsabilités d’un représentant autorisé, cliquez ici.
Pour une autorisation du Revenu Québec, vous devez signer un formulaire d’autorisation appelé MRW-69.RP pour permettre à votre représentant d’accéder à votre dossier en ligne. Votre représentant aura besoin de plusieurs informations telles que votre nom complet, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale.
Enfin, il est important de mentionner que les informations que vous partagez avec votre comptable fiscal sont assez sensibles. Vous devez donc vous assurer que vos informations resteront confidentielles et sécurisées. Pour ces raisons, il est très important d’avoir un comptable fiscal de confiance qui vous aidera à remplir l’une de vos tâches les plus importantes en tant que résident canadien, avec professionnalisme et confidentialité.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre comptable et représentant de confiance, n’hésitez pas à contacter SJT CPA, votre CPA à Montréal. Nous sommes des comptables professionnels de confiance et de haut niveau dans le Grand Montréal. Pour plus d’informations, veuillez appeler le (438) 725-5736.
Avec ces conseils en main, je suis certain que vous profiterez bientôt de votre saison fiscale 2023 en toute sérénité, 😊.
Bonne année et bonne saison fiscale 2023 !
D’autres sujets seront abordés au cours de cette année. Restez à l’écoute !
Souleymane Junior Traore CPA
Fondateur de SJT CPA, votre www.cpainmontreal.com
Great news for Canadians! The Tax Break for All Canadians Act (Bill C-78) has received… Read More
Backgrounder The Canada Pension Plan (CPP) enhancement, introduced in 2019, aims to boost retirement income… Read More
Separate Personal and Business Finances Establish separate bank accounts for different business purposes. Get a… Read More
With just 5 days left before 2025, the journey of SJT CPA Inc. began five… Read More
Business tax deductions must be well understood by any intending entrepreneur who wishes to reduce… Read More
It is important to control pecuniary affairs in business to be successful. For start-ups and… Read More